Le top des compagnies d’assurance vie et des mutuelles santé changent chaque année. Mais comment pouvez-vous être si sûr de choisir la meilleure pour vous et votre famille ? Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’assureurs très bien classés avec une marque de commerce prestigieuse que vous pouvez être sûr que c’est vraiment le meilleur choix qui soit. Nous allons tenter de vous aider à prendre votre décision (ou du moins à la simplifier) afin que vous ne travaillez qu’avec les meilleurs assureurs mutualistes en France.

Comment bien choisir sa mutuelle ?

Les critères d’évaluation

Il y a plusieurs caractéristiques à tenir compte lorsque vous vous concentrez sur le choix de la compagnie d’assurance vie ou de la mutuelle.

  • Capacité financière
  • Type d’entreprise
  • Type d’agent
  • Type de mutuelle
  • Qualité de service
  • Prime

Il y en a plus encore, mais le fait de se concentrer sur ces éléments vous aide à en arriver aux dix premiers ; et n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous n’avez pas encore entendu parler d’un assureur que celui-ci n’est pas fiable.

Les conditions pour bien évaluer ses mutuelles

Bien que certaines entreprises puissent proposer ce dont vous avez besoin, ce n’est peut-être pas la meilleure solution en raison de la cote de santé que vous obtiendrez, du niveau de service dont vous avez besoin, ou simplement du prix.

Si vous êtes comme la plupart des assurés les moins avisés, vous ne savez même pas combien de choix s’offre à vous. Et c’est logique parce qu’il existe plus de 800 compagnies d’assurance-vie, avec la tailles, les structures et les modèles commerciaux différents.

Ce n’est pas parce que vous avez votre voiture, celle du propriétaire de votre maison ou celle de votre entreprise inscrite d’une seule compagnie que c’est le meilleur endroit pour acheter votre forfait d’assurance vie.

En fait, il est probablement beaucoup plus avantageux pour vous d’y investir, car vous aurez un choix beaucoup plus vaste de compagnies qui soumissionnent toutes pour votre entreprise, ainsi qu’un plus grand choix de types de couvertures.Ne vous laissez pas berner en pensant que vous pouvez réduire vos taux en  » regroupant  » vos polices.

Pour mettre les choses en perspective, vous ne vous attendez pas à acheter tous les vêtements que vous avez chez le même détaillant, n’est-ce pas ?

Je ne peux pas imaginer un scénario où quelqu’un essaierait d’acheter tous ses vêtements dans le même magasin pour ne pas avoir à aller chercher ailleurs une meilleure affaire, un meilleur ajustement ou un meilleur style.

En achetant votre assurance vie en privé, vous obtiendrez presque toujours des prix plus bas, pourvu que vous trouviez une bonne compagnie de mutuelle santé  pour votre situation. Les meilleurs taux d’assurance ne proviennent pas toujours des mêmes assureurs.

Les meilleures compagnies d’assurance sont celles qui vous offrent la garantie exacte dont vous avez besoin, au meilleur prix possible (selon votre âge, votre sexe et votre état de santé), avec la stabilité et la base financière que nous attendons tous d’une institution de plusieurs millions ou plusieurs milliards d’euros.

Si vous n’avez pas confiance que l’entreprise avec laquelle vous faites affaire sera là dans 5, 10 ou 20 ans, comment pouvez-vous avoir confiance dans un produit qui doit durer aussi longtemps ?

Bien comparer les programmes

Combien de temps devriez-vous consacrer au choix d’un plan d’assurance maladie ? Un sondage réalisé dernièrement révélé qu’environ un quart de la population consacrent cinq minutes ou moins à cette importante décision. C’est peut-être parce que 90 % des employés s’en tiennent à ce qu’ils en ont, choisissant le même régime que l’an dernier. Cela peut être une erreur, car les offres de votre employeur peuvent avoir changé, tout comme les  formules elles-mêmes. Il y a peut-être un meilleur choix pour vous.

Nous utilisons ici comme exemples les régimes Aetna et Cigna PPO offerts par les employeurs. Les détails, même pour ces entreprises, varient d’un employeur à l’autre. Mais les conseils pour comparer les régimes vous aideront à prendre vos propres décisions, que ce soit parmi les régimes offerts par votre entreprise ou parmi les polices d’assurance offertes sur le marché individuel par l’entremise du Marché boursier de l’assurance maladie de healthcare.gov’s Affordable Care Act.

Le choix d’un plan d’assurance maladie peut être décourageant avec plusieurs options et niveaux de couverture disponibles.

Ici, nous comparons les plans Aetna et Cigna PPO comme un exemple de ce que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre propre plan d’assurance maladie.

Une combinaison de facteurs objectifs tels que le classement ou le score d’un Etat ainsi que des éléments subjectifs tels que les recommandations d’un ami ou l’expérience passée devrait être prise en compte.

Sondez vos options

La première étape est de jeter un coup d’œil à vos choix. Vous aurez probablement un certain nombre de plans parmi lesquels choisir. Par exemple, les employés du gouvernement fédéral pourraient avoir le choix entre 25 régimes différents. Et dans de nombreuses régions du pays, les choix sont nombreux. Dans un cas comme dans l’autre, il vaut mieux vérifier chaque année s’il existe un nouveau forfait ou un forfait sur mesure qui s’offre à vous.

Considérez l’entreprise

Aetna et Cigna, que nous comparons ici, assurent un très grand nombre de personnes et se classent parmi les 10 premières pour leur taille. Bien qu’une grande compagnie d’assurance maladie ne soit pas nécessairement meilleure, il est probable qu’une grande compagnie aura un bon nombre de médecins parmi lesquels vous choisirez dans votre réseau de fournisseurs. Et vous serez également en mesure de trouver des gens que vous connaissez qui ont une expérience sur l’usage de telle ou telle mutuelle ou des garanties qui vous sont offertes.

Vérifiez le classement des plans dans votre État

Le classement des mutuelles en fonction de la satisfaction des consommateurs et d’autres facteurs est devenu facile d’accès avec l’avènement des comparateurs. Le National Committee for Quality Assurance (NCQA), un organisme à but non lucratif, établit chaque année un classement détaillé de la qualité des OPP et des HMO disponibles dans chaque État.